Paiement mobile: Paiement sur facture de téléphone mobile | DIMOCO

Paiement mobile: Paiement sur facture de téléphone mobile

Payez simplement et en toute sécurité grâce à la facturation mobile ou au crédit prépayé.

Paiement mobile / Payez sur votre facture de téléphonie mobile

Grâce à la méthode de paiement mobile nommée « Facturation auprès de l’opérateur mobile », les consommateurs peuvent acheter des biens, des produits, des prestations, des services et des contenus numériques en ligne grâce à leurs appareils mobiles (téléphone mobile, tablettes, PC ou Smart TV).
Dans le cas de faibles montants, cette option de paiement est souvent proposée en tant qu’alternative à la carte de crédit, au virement bancaire instantané ou encore à PayPal dans des domaines tels que les achats d’applications, la billetterie, les transports en commun, les jeux en ligne, les articles de journaux numériques, le téléchargement de musique ou de vidéo à la demande, pour ne citer que quelques exemples. La somme due sera soit incluse sur la facture du téléphone portable, soit déduite préalablement du crédit prépayé.
Désormais, la place de la facturation auprès de l’opérateur mobile dans le Top 3 des méthodes de paiement sur Facebook et dans le domaine du paiement mobile est incontestable !

Avantages de cette méthode de paiement :

  • Procédure de paiement plus rapide et plus pratique
  • Respecte la législation en matière de protection des donnés
  • Aucune inscription nécessaire
  • Aucune transmission de données sensibles (comme les numéros de carte de crédit ou les informations bancaires)
  • Disponible (en Allemagne par exemple, seuls 52 % des adultes possèdent une carte de crédit, tandis que le taux d’utilisateurs de téléphone mobile s’élève à 125 %). 

Paiement mobile avec DIMOCO

La méthode de paiement est un cercle formé par un utilisateur, c’est-à-dire un consommateur, un fournisseur de services, un établissement de paiement et un fournisseur en téléphonie mobile.

Le fournisseur de services

Un fournisseur de services est, comme son nom l’indique, un prestataire de services réel qui est soumis aux regulations et lois locales . Le fournisseur de services est responsable du fonctionnement et de la facturation optimale du service. De nombreuses entreprises internationales, telles que Apple, Facebook, Spotify ou encore Netflix interviennent en qualité de fournisseurs de services et proposent la facturation auprès de l’opérateur mobile en tant que modalité de facturation.

L’établissement de paiement DIMOCO

L’entreprise DIMOCO Europe GmbH est un établissement de paiement accrédité placé sous le contrôle de l’autorité autrichienne de surveillance des marchés financiers . DIMOCO fait office d’organisme intermédiaire entre le consommateur et le fournisseur de services et réalise des transactions financières sur des appareils de TI, numériques ou de télécommunication. DIMOCO ne fabrique ni ne propose aucun bien physique, aucun produit numérique ou service, et n’est donc pas à proprement parler un fournisseur de services auprès des utilisateurs.

Afin d’être en mesure de vous fournir des services auprès de votre opérateur réseau, DIMOCO propose une « connexion » technique (Mobile Transaction Hub), afin de rendre possible les moyens de paiement relatifs à la facturation auprès de l’opérateur mobile.

Le rôle de l’opérateur de téléphonie mobile

DIMOCO possède un contrat à la fois avec le fournisseur de services et l’opérateur de téléphonie mobile, également nommé opérateur réseau. L’établissement de paiement agit en tant qu’intermédiaire : les informations de paiement sont transmises par le fournisseur de services à l’opérateur de téléphonie mobile compétent. Par conséquent, DIMOCO ne possède pas les données relatives aux consommateurs. Vodafone, Telekom, O², Mobilcom-Debitel, A1, T-Mobile, Three (3), Swisscom, Sunrise ou encore Salt comptent parmi les partenaires contractuels de DIMOCO.

Comment fonctionne le processus ?

Jean Dupont, un consommateur, a conclu un contrat postpayé avec un opérateur de téléphonie mobile, par exemple Vodafone. Il commande alors un produit auprès d’un fournisseur de services, par exemple un livre numérique (« eBook ») d’une valeur de 5,99 euros.
Le règlement de la commande de J. Dupont est maintenant transmis à Vodafone via la connexion technique de DIMOCO, permettant ainsi de faire parvenir le service à la connexion (au terminal) de J. Dupont.
Le mois suivant, outre le tarif contractuel, apparait la somme de 5,99 euros sur la facture mensuelle de J. Dupont.

En cas de contrat prépayé, il est nécessaire de disposer de suffisamment de crédit afin de couvrir les frais du service. Dans ce cas, le montant minimum de la facture doit être de 6 euros pour que la commande soit établie.

Le prélèvement de la somme due au fournisseur de services sur la facture de téléphonie mobile du consommateur n’est possible qu’avec la collaboration de l’opérateur réseau contractuel. En effet, ce dernier établit la facture téléphonique et l’adresse de facturation du consommateur est automatiquement prise en charge. DIMOCO ne possède pas ces données.

Le paiement des produits peut être effectué par téléphone mobile, tablette, PC ou SmartTV. Il suffit de sélectionner l’option « Paiement sur la facture de téléphonie mobile » (en Autriche ou en Allemagne), ou « Paiement sur la facture du portable » (en Suisse), afin que le prochain règlement du service ou du produit apparaisse sur la facture de téléphonie mobile.

 

2 exemples de fonctionnement :

  • Via internet mobile : l’achat est confirmé par un clic sur le téléphone mobile, la tablette ou SmartTV.
  • Via internet fixe : L’utilisateur fournit son numéro de téléphone portable sur le site internet et reçoit un SMS avec un numéro de transaction (numéro TAN), qui doit ensuite être saisi pour confirmer le paiement sur le site internet.

En principe, on distingue deux modèles différents :

Achats uniques / Prestations ponctuelles :
Un consommateur a recours à une unique prestation. Après confirmation de l’achat, la somme due est débitée une fois. En cas d’annulation du service, aucune résiliation n’est nécessaire.
Un service de « chat » sera également décompté en tant qu’achat unique.

Service d’abonnement / Abonnement :
Ce service est activé par le consommateur, il peut en bénéficier jusqu’à la résiliation et peut l’interrompre à tout moment. Il est possible de recevoir davantage d’informations relatives aux conditions sur le site internet du fournisseur de services et/ou par SMS sur son téléphone mobile.

Pourquoi DIMOCO apparait-il sur la facture de téléphonie mobile ?

Qu’il s’agisse d’un service d’abonnement ou d’un achat unique, dans les deux cas le consommateur conclut un contrat uniquement avec le fournisseur de services. Dans certains pays, comme par exemple l’Allemagne, l’organisme de paiement (et non le fournisseur de services) apparait sur la facture de téléphonie mobile en tant qu’organisme de facturation, étant donné que DIMOCO a reçu une commande et a établi une connexion technique contractuelle avec les opérateurs réseau au service de notre infrastructure technique.

Centre d’appel relatif aux demandes des consommateurs

En cas de questions les consommateurs peuvent s’adresser au MPSC : le Centre de service de paiements mobiles.
Le centre d’appel s’est spécialisé dans le traitement professionnel des questions des consommateurs concernant les services de paiement mobiles, et peut ainsi clarifier la situation avec les fournisseurs de services concernés, dans la mesure où ces derniers utilisent le MPSC.
C’est pourquoi les coordonnées du MPSC sont indiquées sur la facture de téléphonie mobile des consommateurs, dans les messages de bienvenue, lors de la conclusion d’un service ou sur la page internet du fournisseur de service.

Important : le numéro de téléphone concerné doit être transmis lors de la prise de contact, car celui-ci est nécessaire à la vérification de la demande. Le MPSC contacte alors le fournisseur de services, note les informations utiles et peut mettre fin au service d’abonnement sur demande.
Le centre d’appel est à disposition des consommateurs gratuitement.

Portail d’autogestion MPSC :
Après s’être identifiés avec leur numéro de téléphone concerné, les consommateurs peuvent gérer eux-mêmes leurs abonnements sur le site internet www.mobileinfo.cc ainsi que consulter les détails de leurs factures, mais également contacter le MPSC en cas d’autres questions.

Pour en savoir plus sur DIMOCO :

Rapports de presse
Twitter

Nous demeurons à votre disposition pour toute question via l’adresse info@dimoco.eu  !

Share

Stay in touch!